fbpx

Qu’est-ce que le Temps de Latence sur un Écran PC ?

ecran-pc-gamer-7

Suivez ce lien pour trouver notre comparatif écran pc gamer.

Le temps de latence encore appelé temps de réponse est le délai entre une action et le déclenchement de la réaction qu’elle doit susciter. Il s’agit aussi du temps que mettent les pixels de l’écran pour changer de couleur d’une image à une autre.

Cette durée se calcule en millisecondes (ms) et est très importante pour les utilisateurs, notamment pour les joueurs qui attendent une fluidité d’action lorsqu’ils sont dans une partie.

Le noir à noir ou le gris à gris

Étant donné que la latence est le passage du pixel d’une couleur à une autre. Il y a donc deux possibilités, le passage noir à noir et celui gris à gris. Vous devez savoir que le premier passage prend plus de temps que le second, et ils ne doivent respectivement pas dépasser les 16 ms et les 8 ms.

Vous devez savoir quelle option choisir. Dans tous les si l’on sélectionne un noir à noir ou un gris à gris de 2 ms, ils n’auront les mêmes vitesses, car le gris à gris serait plus rapide. Cette différence émane du fait que le noir à noir doit contrairement à l’autre, attendre la totale extinction du pixel.

Le plus important est que de nos jours les différents concepteurs ont compris que le temps de latence est un critère important. Ils le prennent donc de plus en plus en compte et proposent des temps de latence de plus en plus bas. Ils ont bien raison, la concurrence est rude et au-delà de 5 ms les gamers passent tout simple ment leur chemin.

Vous avez sans doute déjà une petite idée de ce que vous compter choisir, mais si vous êtes un joueur, prenez vraiment le temps qu’il faut afin de tout analyser avec minutie.

A lire aussi : J’ai testé le Asus MG279Q

Latence, ami ou ennemi des joueurs

Si votre écran a un temps de latence vraiment faible, vous devez vous sentir drôlement embêté. De plus en plus d’utilisateurs, les joueurs en particulier prennent réellement soin de connaître le temps de latence de leur futur écran avant de l’acheter. De ce temps dépend la fluidité de l’action.

Si vous faites de la bureautique, vous n’avez pas besoin d’être trop regardant sur cette donnée. Cependant elle ne doit absolument dépasser les 20 ms, ce serait un peu dommage. Si vous êtes un joueur, vous serez plus exigeant et même un écran dans les 5 ms ne serait pas assez performant.

Vous avez en effet besoin de plus de rapidité, de plus de fluidité surtout pour les jeux en 3D, car au-delà du 5 s tout vous semblera flou et vous aurez l’impression que vos actions se passent au ralenti. Misez alors sur du 1 ms et vous serez conquis par les performances de votre écran et pourrez jouer dans un confort total. À vous de déterminer si vous êtes un joueur ou un bureautique. Si vous avez besoin de 20, 16 , 8 , 5 ou 1 ms. À vous de décider.

A voir également : Mon avis sur le Asus VG248E