fbpx

Qu’est-ce que la Résolution et la Définition sur un Écran PC ?

ecran-pc-gamer-6

Notre sélection d’écran pc gamer, se trouve en page d’accueil.

Ces deux caractéristiques permettent d’améliorer le confort visuel. La définition représente la dimension informatique, c’est-à-dire le nombre de pixels en largeur et hauteur. Quant à la résolution, elle représente le nombre de pixels affichés par pouce.

C’est donc la densité de pixels. Ainsi, les deux se réfèrent tant à l’écran qu’à limage.

La définition de l’écran et de l’image

Un écran d’ordinateur est composé d’une multitude de pixels. La largeur et la hauteur d’un écran en pixels représentent la définition de l’écran. On obtient cette résolution en combinant les deux valeurs.

Les définitions que vous rencontrerez le plus sont celles de 1024 x 768 px et celles de 1280 x 1024 px, il existe cependant des résolutions ayant des valeurs bien plus importantes et qui sont de plus en plus prisées par les utilisateurs. Pour ce qui est de la définition des images, elle est similaire à celle des écrans.

Il s’agit donc de la largeur et de la hauteur de l’image exprimées en pixels. Pour savoir comment se confronte la définition de l’écran et celle de l’image, sachez que lorsqu’un écran de 800 pixels de largeur affiche une image de 400 pixels, l’image occupe la moitié de l’écran (2 x 400 pixels = 800 pixels).

C’est pour cette raison que les sites web doivent s’adapter à un panel de définitions d’écrans toujours plus large.

à Voir aussi : Qu’est-ce que le Temps de Latence sur un Écran PC ?

La résolution d’écran et d’images

Il ne faut en aucun cas confondre définition et résolution même ci les deux sont représentées en pixels. Vous devez savoir que la résolution est un rapport de densité, elle exprime le nombre de pixels que peut afficher l’écran dans un pouce (2,54 cm).

Du fait des composants électroniques des pixels, la plupart des écrans possèdent une résolution de 72 px par pouce. Quant à la résolution des images, elle a son importance lorsque vous souhaitez imprimer des images.

Ici, c’est aussi par le nombre de pixels par pouce que la taille d’impression de l’image est calculée. En ce sens, la résolution d’une image est donc le nombre de pixels contenus dans un pouce au moment de l’impression.

Plus la résolution sera élevée, et plus l’image imprimée sera de haute qualité, et ce parce qu’elle contiendra un nombre important de points par pouce. Le nombre de pixels de l’image varie selon le nombre de pixels de l’écran, mais la résolution des images ne se réfère aucunement à l’affichage ; juste à l’impression.

La relation entre définition et résolution

Pour comprendre cette relation, sachez que la définition est une taille en pixels et que la résolution est le lien entre la numérisation ou l’impression et la définition. En somme, la résolution se charge de la finesse de l’image et la définition se rapporte à son poids.

Seule l’association de ces deux paramètres vous permet d’avoir une qualité d’image irréprochable aussi bien à l’écran qu’à l’impression. Elles ne sont certes pas à confondre, mais se complètent très bien.

Le confort à l’écran est garanti lorsque vous choisissez un écran ayant les bonnes dimensions, ainsi qu’une bonne définition et une excellente résolution. Ne négligez donc jamais ces deux paramètres fondamentaux.

A lire aussi : J’ai testé le Asus MG279Q