fbpx

Qu’est-ce que la Fréquence de Rafraichissement sur un Écran PC ?

ecran-pc-gamer-5

Venez trouver votre écran Pc gamer, sur notre page d’accueil.

Vous vous êtes toujours demandé ce qui vous garantissait un confort visuel d’exception lors de vos parties de jeux vidéo ou lorsque vous regardez un film, et bien c’est la fréquence de rafraichissement de votre écran.

Cette dernière est déterminée par le nombre d’images qui s’affichent sur l’écran par seconde et s’exprime en Hertz. Plus sa valeur sera grande meilleure l’expérience procurée et le confort visuel seront.

Le Hertz et ce qu’il permet

Il s’agit là de la fréquence de rafraichissement de votre écran, c’est-à-dire du nombre d’images par seconde qu’il peut générer. Si la valeur de cette fréquence est de 60 Hz, alors vous possédez sans doute un bon écran capable d’afficher des images assez claires et vous n’aurez donc pas l’impression d’avoir un appareil qui bug.

Dans le cas où votre écran possède une fréquence de 120 Hz, là, vous abusez un peu. Sauf si vous comptez y regarder des contenus 3D. À cette condition, votre choix du 120 Hz est tout à fait justifié, car elle vous permettra de ne pas ressentir un décalage trop important en la regardant.

Il vous revient donc de savoir exactement quel usage vous destinez à votre écran afin d’orienter votre choix vers l’écran possédant la fréquence de rafraichissement que vous désirez.

à Voir aussi : Qu’est-ce que la Résolution et la Définition sur un Écran PC ?

Une fréquence et une carte graphique compatible

Lorsque vous entendez évoquer les Fps, sachez qu’il s’agit du nombre d’images que votre carte graphique peut générer par seconde. Cette dernière doit fonctionner en harmonie, en équilibre avec la fréquence de rafraichissement.

En effet, une fréquence faible avec une carte graphique puissante est un véritable gâchis ; il en va de même avec une fréquence élevée et une carte graphique faible. Ainsi, du 60 Hz et du 100 Fps ne servirait pas à grand-chose, c’est pareil pour un écran de 120 Hz et une carte graphique de 120 Fps.

Les deux valeurs doivent donc impérativement s’équilibrer pour remplir efficacement leurs différentes fonctions. Toutefois, si vous avez une carte graphique très performante, ce n’est pas une mauvaise chose. Elle vous permettra plus de fluidité.

L’air du 144 Hz

Lorsque vous abandonnez votre écran de 60 Hz pour un autre de 144 Hz, vous n’avez plus les mêmes sensations ni la même expérience. Vu la fluidité des images, vous aurez l’impression de tous voir en accéléré, mais vous vous y habituerez assez facilement.

Cependant, il vous sera impossible de retourner à du 60 Hz une fois que vous aurez été conquis par le 144 Hz. Ce mode est idéal pour un gamer, car les mouvements seront plus fluides, plus aisés, ce qui permettra sans aucun doute une belle partie ainsi qu’une expérience de jeu sans égal.

Alors libre choix à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux. Toutefois, si vous n’êtes pas un gamer, et que votre écran ne possède pas une grande fréquence de rafraichissement, alors laissez tomber. Sauf dans ces conditions, il n’est vraiment pas nécessaire de se tourner vers un écran ayant une fréquence de rafraichissement de 144 Hz.

à Voir aussi : Qu’est-ce que le Temps de Latence sur un Écran PC ?