fbpx

Quelle différence entre les dalles TN et IPS pour un Écran ?

tn ou ips

Venez voir notre comparatif écran PC gamer.

Lorsque vous choisissez votre écran, surtout lorsque vous êtes un joueur chevronné, un grand dilemme se pose à vous. Le choix de la dalle. Certains se rangeront du côté de la dalle TN (Twisted Nematic) et d’autres pencheront en faveur de la dalle IPS (In-Plane Switching).

Une chose est sûre, les deux ont su se faire une place sur le marché, à vous de faire votre choix.

Les dalles TN

Il est facile de constater que les dalles les plus prisées auprès des gamers sont les dalles TN. La raison en est simple : ces dernières offrent un temps de latence très faible entre carte graphique et écran.

Ce temps est en effet de 1 ms ce qui vous permet de ne pas perdre du temps pour profiter de vos sessions de jeu. Pour ceux qui jouent à des jeux tels que les FPS où la réactivité et la vitesse des actions sont capitales seront ravis et conquis par les dalles TN qui vous permettent réellement d’être efficace et rapide.

Ce qui est encore plus cool, c’est que ce type d’écran est vendu à des prix vraiment abordables ; sans doute l’une des raisons qui lui permettent de devancer l’IPS auprès des utilisateurs.

Ne croyez cependant pas que les dalles TN sont parfaites, elle possèdent en fait quelques points négatifs, tels qu’un mauvais angle de vision et une variation des couleurs peu convaincante, qui permettent aux IPS de rivaliser avec elles.

à Voir aussi : Quel Tarif pour un Écran PC ?

Les dalles IPS

Les dalles IPS ont eu à leur début du mal à prendre le train en marche, elles furent donc délaissées pour le temps de latence qu’elles proposaient. Celui-ci de 5ms était considéré comme étant bien trop long.

Ce qui scella quelque peu son destin auprès des joueurs. Ce n’est que bien plus tard que certaines marques commencèrent à remédier à cette caractéristique qui était reprochée aux IPS. Alors, leurs points forts ont dès cet instant étés pris en considération par de plus en plus de personnes.

Au nombre de ceux-ci, on peut compter l’angle de vision, c’est-à-dire l’angle à partir duquel l’écran devient sombre. Chez les IPS, on constate que peu importe la position de l’utilisateur par rapport à l’écran, les couleurs demeurent inchangées.

Aussi, les dalles IPS se démarquent par la qualité de ses noirs plus profonds, mais aussi par les fabuleux contrastes qu’elles offrent.

Un entre-deux

Vous l’aurez sans doute constaté, chacune de ces deux dalles a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, si pour vous seule la réactivité en jeu compte, et la qualité de l’image ainsi que l’angle de vision passe au second plan, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une dalle TN.

Cependant, si l’utilisation de votre PC n’est pas contrainte par le temps de latence et que la qualité suffit à vos yeux, alors choisissez la dalle IPS. En revanche, si vous avez une utilisation plus hybride de votre pc et que vous souhaitez une meilleure qualité quitte à perdre un peu sur le temps de latence, il vaut mieux se tourner vers une dalle IPS.

à Voir aussi : Qu’est-ce que la Fréquence de Rafraichissement sur un Écran PC ?