Clicky

Fréquence de rafraichissement écrans pc

Je vais dans cet article vous en dire un peu plus sur la fréquence de rafraichissement des écran pc, quelle différence y a-t-il entre du 60Hz et du 144Hz et pourquoi il vaut mieux choisir du 144Hz.

La fréquence de rafraichissement, c’est quoi ?

Commençons par bien définir chaque chose pour que se soit plus clair :

  • Fréquence de rafraichissement : C’est le nombre d’image par seconde que peut générer votre écran, elle s’exprime en Hz.
  • Fps : C’est le nombre d’image que peut générer votre carte graphique par seconde.

Bon, je pense que pas mal de monde commence à être au courant maintenant mais oui, votre œil peut sentir la différence bien au-dessus de 24 images par secondes. Enfin, je ne suis pas scientifique mais je sais très bien que je voit la différence entre du 30 fps et du 60 fps.

A lire aussi : J’ai testé le Asus MG279Q

Une carte graphique et un écran équilibré

Les performances de votre carte graphique et de votre écran doivent être équilibrées, une grosse carte graphique avec un écran 60 Hz ne sert pas à grand chose tout comme une écran 144Hz avec une mauvaise carte graphique. En effet, si votre écran peut afficher 60(Hz) images par seconde et que votre carte graphique en génère 100(fps) cela ne sert pas trop, à noter tout de même que cela semblera plus fluide qu’à 60 (fps).

Pour profiter pleinement du 144Hz il faut donc avoir une carte graphique capable de générer au moins 160/180 fps.

A voir également : Mon avis sur le Asus VG248E

Que permet le passage en 144Hz ?

Si vos yeux se sont habitués au 60 Hz  vous allez redécouvrir le jeu en passant en 144Hz, tout vous semblera plus fluide. Mais cet effet s’estompe au fur et à mesure que nos yeux s’habituent au 144 Hz, par contre vous aurez vraiment du mal à revenir sur du 60Hz après avoir gouter au 144Hz. Certains joueurs ont aussi tester leur réflexes avec du 60Hz puis avec du 144Hz pour comparer et il semblerait que le 144Hz augmente légèrement votre réactivité. De là à dire que cela va vous faire jouer mieux ce n’est pas une règle exacte et un très bon joueur en 60Hz sera toujours meilleur qu’un joueur moyen en 144Hz mais tout de même, le jeu est plus fluide, plus confortable donc forcement, ça aide.

Au passage, je vous met cette vidéo (en anglais) d’un joueur qui a justement testé les différences entre du 60 et du 144 :

https://www.youtube.com/watch?v=rVskZjP6FVQ

Voilà, j’espère que c’était assez clair et que cela vous a permis de bien comprendre la différence entre un écran 144Hz et un 60 Hz. S’il y a des choses qui ne sont pas complètement claires n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Vous pouvez aussi retrouver ma sélection d’écran gamer en 144Hz!