fbpx

Comment régler les couleurs d’un Écran PC ?

ecran-pc-gamer-3

Nous avons effectué une sélection d’écran PC gamer, venez la voir !

Lorsque votre écran PC a des soucis de couleurs, il est important d’y remédier afin de profiter de toutes ses capacités dans les meilleures conditions qui soient. Regarder des vidéos, jouer et même travailler sur un écran qui a des problèmes de couleur, c’est le calvaire.

Si vous vivez une telle situation, vous trouverez ci-après quelques solutions qui pourront vous être très utiles pour régler les couleurs, la luminosité ou le contraste afin de restituer le plus fidèlement possible le rendu des images.

L’étalonnage des couleurs de l’écran

Pour régler l’écran de votre PC, vous devez utiliser l’étalonnage des couleurs de l’écran intégré à Windows. Pour le lancer, il suffit de cliquer sur Démarrer, de taper « dccw », puis de valider. L’application Etalonnage des couleurs de l’écran s’ouvrira par la suite. L’assistant vous guidera afin de vous permettre d’effectuer les différents réglages de l’écran et surtout d’ajuster l’équilibre des couleurs.

Au dernier écran, l’application vous permettra de démarrer ClearType Tuner en laissant la case cochée et en cliquant sur le bouton « Terminer ». Cette étape vous permettra d’obtenir un texte plus clair et plus net pour les écrans LCD tels que les écrans d’ordinateurs portables. Ainsi vous devrez choisir le texte qui vous paraît le plus lisible. Cette étape peut également se faire depuis le panneau de configuration.

Le calibrage de l’écran

Cette procédure se fait à l’aide d’une sonde, car elle ne serait pas bien exécutée si vous la faisiez manuellement étant donné les faiblesses de l’œil humain. L’étalonnage avec une sonde permet en fait d’éliminer les dominantes de couleurs afin de corriger les défauts de l’écran, d’ajuster la luminosité, le point noir, le point blanc, le contraste, la température de couleur et d’élargir la gamme de couleurs pour s’approcher le plus possible de la norme. Le calibrage doit permettre d’obtenir un profil ICC (International Color Consortium).

Ce profil ICC caractérise le moniteur, il convertit les couleurs de l’espace colorimétrique de l’écran par défaut vers un espace colorimétrique normalisé. Pour procéder à l’étalonnage, il est nécessaire d’allumer l’ordinateur une trentaine de minutes pour que l’écran soit mis en température et donc stable. Vérifiez également qu’aucune lumière n’éclaire l’écran pour ne pas fausser les mesures de la sonde.

Ce qui est bien, c’est que la sonde est fournie avec son logiciel. Une fois la sonde lancée, le logiciel propose de sélectionner le type d’écran. Puis vous devrez sélectionner les valeurs cibles : le gamma (2.2), le point blanc (6500K), la luminosité (natif), et la prise en compte de la lumière ambiante. Puis placez la sonde à l’endroit indiqué sur l’écran. Pendant quelques minutes, le logiciel affiche des couleurs de références pour mesurer les défauts de l’écran et les corriger et le tour est joué.

à Voir aussi : Quelle Différence entre les Dalles TN et IPS pour un Écran ?

Faire appel à un professionnel

Si vous trouvez que ces deux procédures sont vraiment compliquées et que vous avez peur d’empirer les choses en essayant de les arranger, alors il vous reste une chose à faire : appeler un spécialiste.

Ne vous compliquez pas la tâche outre mesure, un professionnel saura mieux que vous les spécificités de votre écran et la complexité d’une telle tâche. En plus, si vous n’êtes pas sûr de vous, rien ne sert de vous lancer dans une telle aventure. Mais un conseil : assistez si possible le réparateur que vous avez contacté afin d’apprendre quelques astuces avec son aide et éventuellement pouvoir refaire l’opération tout seul si un tel cas se représente.

Vous pourrez même vous vanter auprès de vos amis et collègues de pouvoir les dépanner lorsqu’ils seront confrontés à un tel problème.

à Voir aussi : Quel Tarif pour un Écran PC ?