Clicky

J’ai testé le IIyama GB2888UHU

J’ai mis en ligne il y a quelques jours mon guide d’achat + sélection des moniteurs 4k, je vous conseille donc d’aller y faire un tour si vous hésitez encore entre différents écrans.

Je vais sinon vous parlez plus en détail d’un modèle en particulier : le IIyama GB2888.

Mon avis sur le IIyama GB2888

ecran pc 4 k iiyama

Comme d’habitude je commence par vous mettre ici ses infos techniques :

  • Type de dalle : TN
  • Taille : 28 pouces
  • Temps de latence : 1ms
  • Fréquence de rafraîchissement : 75 Hz
  • Connectique : HDMI, VGA, USB 2.0
  • Free-Sync : Oui
  • G-Sync : Non

Prix : 439 euros.

Vérifier le prix sur Amazon

J’avais déjà pu tester le Asus PB287Q qui propose à peu de choses prêt les mêmes caractéristiques mais je voulais voir ce que valait celui-ci en comparaison.

Un écran 4k : C’est le principal argument de cet écran, la 4k pour moins de 500 euros, quand on pense que les premiers écrans 4K se trouvaient aux alentours des 1500 euros il y a 3/4 ans… C’est vrai que ça change pas mal la vie la 4K pour ce qui est de la bureautique, cela se ressent bien aussi au niveau des jeux, encore faut-il avoir la config pour les faire tourner à cette définition.

A lire aussi : Mon test de l’écran 4k Acer Predator

Une dalle TN : Alors forcement pour ce prix là on a le droit à du TN, pas du IPS. Du coup, les angles de vision ne sont pas terribles et l’écran à tendance à très vite s’assombrir dès que l’on est pas parfaitement en face. Les couleurs sont correctes mais là encore ce n’est pas du niveau d’une dalle IPS, les noirs manquent un peu de profondeur à mon goût. Cependant, la dalle TN permet de gagner en réactivité, son temps de latence n’est d’ailleurs que d’1 ms.

Les couleurs : Du côté des couleurs et des contrastes c’est correct sans être fabuleux, bref c’est du TN.

A voir également : Mon avis sur le Asus Rog Swift

Fréquence de rafraichissement : De ce côté là on est limité à du 75Hz, en même temps les écrans 4K 144Hz ne seront pas disponibles avant quelques mois encore. Du coup, si vous prévoyez de jouer à des FPS nerveux type Counter Strike qui nécessitent un écran  144 Hz pour jouer dans les meilleurs conditions possible sil vaut mieux se rabattre vers un écran fullHD classique à 144Hz.

Sinon, les finitions et l’aspect général de l’écran sont au top, c’est du solide !

Mon avis final sur cet écran 4K

Alors comme je vous l’ai dit, si vous recherchez un écran avec un grosse fréquence de rafraichissement ce n’est clairement pas le meilleur choix. En revanche si vous voulez profiter des avantages de la 4K sans dépenser des sommes folles c’est un excellent choix !

Pour comparer avec un produit similaire j’ai tout de même préféré le modèle de chez Asus qui propose à peu de choses prêt les mêmes caractéristiques mais qui coûte une quarantaine d’euros de moins : le Asus PB287Q.

Vérifier le prix sur Amazon