Clicky

Ecran pc, dalle TN ou dalle IPS ?

Dans cet article je vais vous parler des différences entre les dalles IPS et les dalles TN et laquelle choisir en fonction de vos besoins.

Les dalles TN, plutôt gaming

Les dalles TN sont celles qui sont privilégier par les gamers, en effet elles permettent d’avoir un temps de latence très bas entre la carte graphique et l’écran, généralement aux alentours des 1ms. Dans des jeux qui se basent sur la réactivité comme les FPS cela permet d’être le plus rapide possible. Ce type d’écran est aussi beaucoup moins cher que les dalles IPS, on trouve de très bon écrans en 144Hz aux alentours des 250 euros là où ceux en IPS tournent plutôt autour des 500 euros. Mais les dalles TN ont quelques petits défauts par rapport au dalles IPS, on va voir ça tout de suite.

A lire aussi : Écrans pc, quelle fréquence de rafraichissement choisir ?

Les dalles IPS, un meilleur rendu

Le soucis des dalles IPS c’est que pendant bien longtemps leur temps de latence était au dessus des 5ms, ce qui commence à vraiment se sentir en jeu. Mais depuis quelques années on voit de plus en plus de modèle qui arrive à passer cette barre comme le Asus MG279Q à 5ms ou bien le Acer XF270Hu qui tombe à 4ms ! Le gros avantage des dalles IPS c’est au niveau de l’angle de vision qui correspond à l’angle à partir duquel l’écran s’assombrit. Avec une dalle IPS pas de problème, quelque soit votre position par rapport à l’écran les couleurs restent les mêmes.

Les dalles IPS sont aussi réputées pour des noirs plus profonds et de meilleurs contrastes par rapport aux dalles TN mais cela dépends aussi de la qualité de chaque écran.

ts ou ipn

Laquelle choisir ?

Si votre priorité est la réactivité en jeu quitte à perdre un peu au niveau de la qualité de l’image et de l’angle de vision, il vaut mieux se tourner vers du TN. En revanche si vous avez une utilisation plus hybride de votre pc et que vous souhaitez une meilleur qualité quitte à perdre un peu sur le temps de latence il vaut mieux se tourner vers une dalle IPS.

Voilà, j’espère vous avoir aidez à mieux comprendre la différence entre ces deux types d’écran et que vous savez maintenant vers lequel vous tournez. Si vous voulez quelques exemples d’écran pc gamer en IPS et en TN pour comparer je vous conseille d’aller faire un tour sur ma sélection d’écrans pc.