Clicky

Mon avis sur l’Asus Rog Swift PG27AQ

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j’ai mis en ligne il y a seulement quelques jours un guide d’achat pour choisir son écran 4k en 2016 que vous pouvez consulter par ici : écran ordinateur 4k.

Cet article fait justement partit de cette série et je vais vous parlez plus dans le détail d’un modèle : le Asus Rog Swift PG27AQ.

Mon test du Asus Rog Swift

moniteur 4k asus rog

On ne change pas les bonnes habitudes et je vous propose dans un premier temps de voir ce que vaut cet écran sur le papier :

  • Type de dalle : IPS
  • Taille : 27 pouces
  • Temps de latence : 4Ms
  • Fréquence de rafraîchissement : 60 Hz /144Hz sans 4K
  • Connectique : HDMI, usb 2,0
  • Free-Sync : NON
  • G-Sync : OUI

Prix : 869 euros.

Vérifier le prix sur Amazon

C’est donc un écran ultra haut de gamme que nous propose là Asus avec une dalle IPS, plus de 1000 million de couleurs et une luminosité de 300cd/m², sur le papier c’est du lourd, voyons ce que ça vaut en pratique.

La dalle IPS : Une fois l’écran branché, je ne me suis pas lancé dans les réglages de l’écran et j’ai conservé les paramètres d’usine, le résultat est tout simplement impressionnant, j’avais rarement pu tester un écran proposant un contraste et des couleurs aussi propres ! De plus, les angles de vision sont très larges, même en étant positionné à 20° de l’écran il reste parfaitement clair et ne s’assombrit pas comme le ferai une dalle TN.

Du côté des finitions c’est également excellent, les bords sont ultra-fins et le pied est recouvert d’une couche mate bien stylé, en tous cas il a vraiment la classe une fois en place sur mon bureau.

A lire aussi : Mon test de l’écran 4k incurvé Asus Predator

Fréquence de rafraichissent : La fréquence de rafraichissement est cependant limitée à 60Hz lorsque vous passez en 4K, en effet il n’est pour le moment pas possible de trouver des écrans 4K en 144 Hz mais ils devraient arriver courant 2017, Asus a d’ailleurs déjà présenté un prototype. Vous pouvez cependant profiter du 144Hz en diminuant la résolution et c’est bien pratique, on peut donc jouer à CSGO en 144Hz puis profiter de la 4K pour la bureautique ou bien les jeux ne montant pas au-dessus de 60fps.

Son seul soucis c’est finalement son temps de latence de 4ms, dalle IPS oblige ! Mais bon après tout je préfère sacrifié un peu de réactivité (Surtout que la différence en 4ms et 1ms n’est pas énorme finalement, je pense que cela joue lorsque l’on atteint un niveau de jeu vraiment élevé) pour un rendu couleur aussi bon.

A voir également : J’ai testé le Asus PB287Q

Mon avis final

Alors, l’écran est très bon, à tous les niveaux et j’ai vraiment été séduit par cet écran mais j’ai ensuite fait quelques recherches et je suis tombé sur tout un tas de reviews négatives sur Amazon. Apparemment la durée de vie de l’écran est assez limitée et certains modèles présentent des défauts de conceptions, de petits défaut qui passeraient inaperçu sur un écran classique mais sur un écran à plus de 800 euros je comprends que cela fasse mal…

Du coup je suis un peu embêté, puisque de mon côté j’ai adoré cet écran mais de l’autre il semble souffrir de quelques défauts et je ne sais donc pas trop quoi vous recommandez, je vous conseille donc d’aller jeter un œil aux reviews négatives sur Amazon pour vous faire votre propre avis.

Vérifier le prix sur Amazon